Installer son Boitier soi-même
Le montage d’un Boitier Fuelcat est une opération assez simple, et de nombreux clients souhaitent installer eux-même leur Boitier d’adaptation au Bioéthanol. Le but de cette section est d’expliquer le montage pas à pas afin que vous achetiez votre Boitier en connaissance de cause et puissiez decider si vous souhaitez l’installer vous-même ou si vous préférez laisser cette operation à un professionnel.
Nous allons aborder ici le cas d’une installation standard sur un moteur 4 cylindres avec injection multipoints, et comportant des connecteurs d’injecteurs de type Bosch EV1, c’est-à-dire le type de moteur le plus commun parmi le parc automobile européen. Le Boitier utilisé est un Fuelcatmanager. La procédure serait la même pour un Fuelcatking (sans le montage de la sonde de carburant optionnelle).
1. Coupez le contact du véhicule et ouvrez le capot moteur. Effectuez l’ensemble de ces travaux sur un moteur froid afin d’éviter tout risque de brûlure.
2. Enlevez tous les caches moteur et couvercles qui pourraient gêner l’accès aux injecteurs d’essence. Débranchez tous les connecteurs des injecteurs.
3. Trouvez un endroit approprié au montage du boitier en tenant compte de la longueur du faisceau électrique du Fuelcatmanager. N’installez pas le boitier dans une zone exposée à de fortes chaleurs comme par exemple près du collecteur d’échappement. Après avoir fixé le boitier du Fuelcatmanager avec les colliers en rilsan fournis, vous pouvez procéder au branchement du faisceau électrique.
Placez le faisceau de sorte que les connecteurs arrivent à proximité des injecteurs. Là aussi, ne pas placer le faisceau à proximité d’une source de chaleur excessive comme par exemple le collecteur d’échappement.
4. Branchez chaque connecteur série du Fuelcatmanager prise femelle à l’injecteur le plus proche et le connecteur série du faisceau de la voiture au connecteur mâle du boitier correspondant. Il faudra respecter l’ordre de connexion des connecteurs du faisceau de la voiture vers les cylindres correspondants (Cyl. 1, 2, 3, 4,…) C’est-à-dire que le connecteur du cylindre 1 étant branché sur un des connecteurs série (mâle) du Fuelcatmanager, alors le connecteur femelle correspondant du Fuelcatmanager devra être connecté au cylindre 1. Si nécessaire, veuillez numéroter les câbles avec un morceau de ruban adhésif afin d’éviter toute erreur.
5. Connectez le câble marron comportant une cosse ronde à un point de masse, soit la borne moins (-) de la batterie ou une pièce métallique pour laquelle vous avez la certitude d’avoir une masse de bonne qualité.
6. Fixez la sonde de température (câble noir avec une grosse cosse) sur un point chaud, comme par exemple la culasse ou une durite du circuit de chauffage intérieur. Ce point de fixation doit être un élément atteignant au minimum la température de 20°C dans les 2 minutes suivant un démarrage à froid à 0°C. Une fois le capteur de température à la température de 20°C, le moteur a une température suffisante pour que le boitier bascule du mode enrichi (mode starter) vers le mode normal. N’installez pas le capteur de température sur une zone exposée à des chaleurs excessives comme par exemple le collecteur d’échappement. Le point de fixation du capteur de température ne doit jamais excéder 150°C.
7. Afin d’éviter toute détérioration des câbles, une fois l’ensemble du faisceau connecté, fixez ceux-ci avec les colliers rilsan fournis avec le kit.
Vous pouvez placer l’interrupteur dans l’habitable au tableau de bord. Dans le cas où vous ne rouleriez pratiquement jamais à l’essence, vous pouvez laisser l’interrupteur sous le capot moteur en le fixant correctement dans un endroit accessible et non sujet aux projections d’eau sous le capot.
Après avoir correctement et proprement installé et fixé l’ensemble des câbles et le boitier, effectuez un dernier contrôle puis remontez les caches et couvercles qui avaient été démontés pour accéder aux injecteurs. A présent, votre véhicule est à nouveau fonctionnel.
Placez le commutateur (SP95 / E85) sur la position correspondant au contenu de votre réservoir.
Si celui-ci contient moins de 40% de Bioéthanol ou uniquement de l’essence SP95 ou 98, alors placez l’interrupteur avec la LED verte éteinte.
Si vous avez plus de 60% de Bioéthanol dans le réservoir, alors basculez l’interrupteur de sorte que la LED verte soit allumée.
Votre véhicule est à présent à nouveau opérationnel et prêt à fonctionner au Bioéthanol.